1COM - hist1 : etre ouvrier
en france (1830-1975)
Les révolutions industrielles des XVIIIe et XIXe siècles ont profondément bouleversé les économies européenne et mondiale. Elles ont donné naissance à une catégorie sociale nouvelle : les ouvriers. Au XIXe siècle, les conditions de vie et de travail de ces ouvriers sont particulièrement difficiles. Mais, peu à peu, les progrès techniques, les luttes syndicales et politiques vont modifier la vie des ouvriers. En même temps, la nécessaire solidarité au travail, les expériences partagées favorisent le développement d’une « culture ouvrière » déclinante à la fin du XXe siècle.
Comment s’est constitué la culture ouvrière de 1830 à 1975, et comment a-t-elle évolué ? Comment les ouvriers français ont-ils lutté sur le terrain social et politique pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail entre 1830 et 1975 ?
Comment s’est constitué la culture ouvrière de 1830 à 1975, et comment a-t-elle évolué ? Comment les ouvriers français ont-ils lutté sur le terrain social et politique pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail entre 1830 et 1975 ?
LE sujet d'étudeENTRER DANS LE SUJET D'ÉTUDE : regardez la vidéo ci-dessous et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Découvrir le sujet d'étude
A. Qu'est-ce qu'être ouvrier ?VOCABULAIRE
Ouvrier : Travailleur qui accomplit pour le compte d’un patron moyennant salaire un travail manuel dans une usine, un atelier, une mine, une manufacture ou une exploitation agricole. Ouvrier spécialisé ou OS : Ouvrier sans qualification travaillant le plus souvent à la chaîne. Ouvrier qualifié : Ouvrier ayant reçu une formation professionnelle qui lui permet d’avoir un meilleur salaire et un travail moins aliénant. Prolétaires : Ouvriers les plus pauvres sans capital. Prolétariat : Ensemble des prolétaires. B. les mutations du travail ouvrierL'historique du temps de travail en France
En complément ...
VOCABULAIRE
Taylorisme : Il s’agit d’une organisation scientifique du travail (OST) visant à augmenter la productivité et les profits en spécialisant les ouvriers dans des taches répétitives. Fordisme : Du nom d’Henry Ford qui fut le premier à appliquer le taylorisme dans ses usines en faisant travailler ses ouvriers à la chaîne. Syndicat : Association de défense de certaines catégories socioprofessionnelles. Ils furent créés d’abord pour et par les ouvriers et ont fini par regrouper l’ensemble des salariés. Grève : Arrêt collectif volontaire et concerté du travail par les salariés afin d’obliger l’employeur à satisfaire leurs revendications professionnelles. Parti : Organisation politique dont les membres partagent une certaine vision de la société et qui met en œuvre des actions communes. Front populaire : Alliance des partis de gauche du centre et des syndicats qui, après avoir remporté les élections législatives de 1936, va améliorer la condition des salariés français. Parmi leurs mesures phares, on leur doit : la hausse des salaires, des conventions collectives, la semaine des 40 heures, deux semaines de congés payés, la liberté syndicale. La rationalisation du travail
En complément ...
C. LA Condition ouvrièreLes grèves d'occupation : je clique pour la vidéo.
d. la culture ouvriereLa grande usine, lieu de travail pour des milliers d'ouvriers, va permettre aux travailleurs de se construire une identité commune, avec ses chansons, comme l'Internationale. Les bals populaires, le café, sont des lieux de sociabilité pour les ouvriers.
Les spectacles sportifs, comme le football ou le Tour de France cycliste sont très populaires chez les ouvriers. De même, les premiers congés payés de 1936, vont permettre aux ouvriers de goûter aux joies du camping, l'été, en prenant la Nationale 7, la route du soleil !
|
la situation
|