TCOM - hist1 : LES ETATS-UNIS
ET LE MONDE (1917-1989)
L’histoire des Etats-Unis au XXe siècle est celle d’une puissance qui s’affirme puis s’impose sur le plan mondial. Sa participation aux deux guerres mondiales et son rôle d’acteur principal dans la guerre froide contraignent les dirigeants américains à s’impliquer toujours davantage dans les affaires du monde au point de vouloir lui imposer un véritable modèle économique et politique.
Comment les Etats-Unis sont-ils parvenus à se hisser au rang de seule superpuissance mondiale à la fin des années 1980 ?
Comment les Etats-Unis sont-ils parvenus à se hisser au rang de seule superpuissance mondiale à la fin des années 1980 ?
sujet d'étudeENTRER DANS LE SUJET D'ÉTUDE : regardez la vidéo ci-dessous et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Chronologie générale du sujet d'étude.
Pour découvrir le sujet d'étude. Visionnez la vidéo ci-dessous.
A. les deux guerres mondiales : un engagement au nom des valeurs américainesLes 14 points du Président Wilson : la fin de l'isolationnisme
L'attaque de Pearl Harbor
L'entrée dans le Seconde Guerre mondiale : Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Elle fait 2500 morts américains et 1200 blessés pour seulement 30 pilotes japonais tués. Le peuple américain, choqué, cesse d'être hostile à l'entrée en guerre des États-Unis. Mais les bateaux détruits étaient des cuirassés dépassés. Les trois porte-avions américains basés à Pearl Harbor étaient en mer et sont intacts. Consultez la vidéo.
B. 1945-1989 : la lutte pour l'hégémonie mondialeLa fin de la Seconde Guerre mondiale
Dans d'énormes usines protégées, 75 000 personnes ont travaillé à la fabrication de la bombe atomique, dont le premier essai a eu lieu dans les déserts du Nouveau Mexique. Vingt jours après cette expérience, la bombe atomique était larguée sur Hiroshima le 6 août 1945, où vivaient 340 000 habitants. Le 9 août, Nagasaki était visée à son tour.
Le Plan Marshall et le début de la Guerre froide (situation)
Les Etats-Unis et les crises de la Guerre froide
Après la scission de Berlin par le mur, la ville est sous haute surveillance. Les familles séparées usent de tous les subterfuges pour communiquer alors que les contrôles interzones sont de plus en plus étroits. Berlin est au cœur de la confrontation Est-Ouest. Alors que Khrouchtchev ne ménage pas ses visites à l’Est, la venue de Kennedy est la preuve du soutien de l’Occident aux yeux des allemands qui l’acclament.
|
situation : le plan marshallRegardez les deux videos ci-dessous et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Les débuts de la Guerre froide
|